Quel ne fut pas mon étonnement lorsqu’en flânant dans mon magasin bio après mon cours de yoga, quand je découvris – ahurie – un radis que je ne connaissais pas…
Découverte du radis red meat
Fan de petits radis et de radis noir, à la fois pour leurs qualités gustatives et toutes les vertus qu’on leur confère, je ne connaissais pas le radis Red Meat ou radis pastèque.
Les clients pouvaient goûter ce radis finement découpé en tranches dans une petite assiette sur le comptoir. Il était non seulement magnifique mais aussi délicieux. Car oui, si je me suis arrêtée net devant ce légume c’est d’abord pour sa beauté. Relativement petit, de la taille d’un navet moyen, il est d’une jolie couleur vert amande à l’extérieur et d’un magnifique rose fushia moucheté de blanc à l’intérieur. Il m’a fait pensé à un fruit tropical, à un fruit du dragon aux couleurs inversées !
Ensuite je l’ai goûté… une merveille. Plus doux et plus dense qu’un radis noir, il est aussi plus sec et un peu plus mou. Très légèrement sucré, il est fondant. Une découverte géniale.
Les vertus du radis red meat
- Très riche en eau, environ 95%, le radis red meat hydrate le corps et apporte pour 100g près de 20% des besoin quotidiens en vitamine C.
- Le radis est plein de composés soufrés qui aident l’organisme à se nettoyer. En effet il a une action sur la bile et sur sa fluidité.
- Bourré d’antioxydants il a une action bénéfique contre les maladies cardio-vasculaires. En outre les antioxydants et les éléments soufrés aident à freiner la multiplication des cellules cancéreuses. C’est donc aussi un aliment intéressant en terme de prévention contre le cancer.
Un apéro simplissime avec le radis red meat
Ni une ni deux j’ai immédiatement testé ce radis en le servant en entrée (en apéritif c’est parfait aussi), finement coupé, avec une pointe de sel et un filet d’huile d’olive bio d’excellente qualité.
Gros succès auprès de mon conjoint et de mes enfants. Et puis tellement joli dans l’assiette…
Recettes au radis red meat : cuit ou cru !
Le radis red meat peut se décliner dans plein de recettes savoureuses et super simples. J’aime beaucoup :
- La salade de radis : coupez finement radis noirs, radis red meat, pomme golden. Ajoutez quelques dés de fromages à pâte dure comme du comté ou de l’emmental. Ajoutez quelques raisins secs. Assaisonnez avec une vinaigrette bien citronnée et coupez quelques feuilles de coriandre sur le dessus… Une tuerie !
- La purée de radis red meat et de panais : ce radis peut se consommer cuit et peut être mixé avec des panais ou des pommes de terre. Vous obtiendrez une purée douce et magnifiquement rose qui épatera les papilles des plus gourmands !
Testez aussi mon : Carpaccio de radis noir vegan !